dimanche, février 11, 2007

Où poser les tableaux électriques ?

C'est bien beau d'avoir quelques gaines et de tirer du câble mais il faut maintenant les connecter quelque part ! Et jusqu'à présent, nous n'avions pas de support pour poser les tableaux électriques, non pas parce que ça n'était pas pensé mais au stade du chiffrage de la maison, ce mur n'était pas pris en compte. Biensûr, nous attendions de la part de notre architecte un chiffrage quant à la réalisation de ce mur mais compte tenu du temps qu'il met à nous faire parvenir ce devis, nous avons pris les devants et avons décidé de le monter nous-mêmes !

Pour nous compliquer un peu les choses, nous avons mûri notre idée et décidé de réaliser un peu plus qu'un simple mur en fermant le dessous des escaliers (cet endroit sera accessible car nous allons également mettre en place une porte). Ce volume supplémentaire nous procurera un espace de stockage.

Nous sommes partis sur une cloison en carreaux de plâtre de 10 cm d'épaisseur comme la réalisation des cloisons du garage. La première rangée de ce mur sera réalisé en carreau de plâtre hydrofuge. Une bande résiliente en liège sera mise en place pour assurer la compensation d'une éventuelle flèche de la dalle.

(Préparation du travail, nous avons protégé les câbles et tracé les cloisons au sol à l'aide d'un cordex)

(Pour la première journée, nous avons monté trois rangées, nous laissons le temps à la colle de prendre avant de finir le mur)

(Nous pouvons voir la pose des bandes résilientes en liège)

(La pose des carreaux de plâtre au niveau de la porte a nécessité la mise en place d'une cale maintenue par des étais... ce n'est pas si évident que cela)

(Et voilà le travail !)

Aucun commentaire: