lundi, octobre 30, 2006

L'isolation de l'étage

Notre plaquiste progresse lentement mais sûrement. Il a quasiment terminé l'isolation et la pose du placostil sur les murs périphériques de l'étage. Ca lui a pris un peu de temps et pour cause, il y a beaucoup de découpes dues aux rampants du toit. Il avancera certainement plus rapidement au rez-de-chaussée où les découpes seront plus limitées.

Pour rappel, nous avons décidé de changer de type d'isolation. A l'origine, nous aurions dû avoir du Calibel (complexe de laine de verre de 100 mm d'épaisseur + une plaque de plâtre de 10 mm) pour l'isolation périphérique et des carreaux de plâtre de 10 cm d'épaisseur en ce qui concerne les cloisons. Maintenant, l'isolation périphérique ainsi que les cloisons seront réalisés en Placosil. Ce système est une structure métallique permettant d'intégrer l'isolant (100 mm de laine de verre), le passage des gaines électriques (50 mm de vide entre l'isolant et les plaques de plâtre), ainsi que 2 plaques de BA13 (plaques de plâtre de 13 mm d'épaisseur). Vu le nombre de gaines présentes dans notre maison, l'encastrement de ces dernières dans du Calibel aurait déterioré l'isolant. Le principe du Placostil permet de préserver cette isolation tout en permettant le passage de toutes les gaines. Biensûr ce système étant plus complexe à mettre oeuvre (4 opérations nécessaires au lieu d'une seule pour le Calibel). Une petite plus-value nous a été demandée mais tout a fait justifiée quant aux avantages apportés par ce système.

Ci-dessous, un petit aperçu du montage du Placostil. La structure métallique a été montée ainsi qu'une partie de l'isolation. Les 2 plaques de BA13 viendront s'appuyer sur cette structure venant prendre en "sandwich" les éventuelles gaines électriques tout en préservant l'isolation.

Une fois terminé, voilà le résultat :

Aucun commentaire: